«La sécurité ne sert à rien, je perds mon temps, elle coûte cher»
Téléphone
Téléphone
12 Avenue de la Mavéria
Tous types de travaux
Nos connaissances et notre expérience nous permettent de déterminer qu’il n’y a pas de petites ou importantes opérations dans le cadre des travaux. Les risques sont les mêmes mais avec des échelles différentes et notamment en coactivité.
Quelle sécurité ?
Vous avez trois types de comportement de la part des différents acteurs de l’acte à construire mais également dans les autres domaines de travaux :
«La sécurité ne sert à rien, je perds mon temps, elle coûte cher»
Il est certain que la personne ne respecte pas ses obligations de sécurité et par son inconscience soit à l’origine d’un accident du travail. Elle n’assume pas ses responsabilités mais engage celles des autres acteurs en provoquant l’insécurité et par voie de conséquence des impacts sur le plan humain et financier !
«La sécurité je la prends en compte à minima, j’établis des documents pour être tranquille»
Cette personne n’est pas convaincue. L’expression « se mettre la tête dans le sable » correspond à cette situation. La sécurité n’est que partielle et elle ne répond pas à ses obligations.
«La sécurité est de ma responsabilité et je la mets en œuvre»
Cette personne est responsable et respecte toutes ses obligations afin d’être en règle vis-à-vis du documentaire règlementaire et de la sécurité des salariés.
On ne peut pas décréter de répondre partiellement à la sécurité. La démarche doit être totale. Le code du travail le rappelle en nous invitant par le biais des obligations de sécurité et d’organisation.
Rôles
Chaque intervenant dans une opération doit jouer complètement son rôle. Dans le cadre de nos prestations nous proposons une mission de contrôle afin que la sécurité et le documentaire soient pris en compte dans le cadre des prérogatives de chaque intervenant.
Nos principes en matière de sécurité
L’idée repose sur trois points essentiels :
Eviter de prendre des responsabilités inutiles :
En organisant, en respectant les obligations de sécurité, l’obligation de vigilance et le documentaire adapté aux opérations, en vérifiant ou faisant vérifier l’application des consignes.Se soustraire à un accident du travail :
Par une organisation rigoureuse, un suivi de chantier qui ne laisse aucun doute dans l’exécution des tâches, dans la gestion de la coactivité, dans le documentaire de chantier qui régit le pilotage du suivi des travaux en sécurité.Tracer les actions :
Être en capacité à l’instant T de pouvoir transmettre tous les documents et informations notamment à l’Inspecteur ou au Contrôleur du travail lors d’un contrôle ou d’un accident du travail. C’est un gage très important de sérieux et de prise en compte de la sécurité.Quelle sécurité?
Rédiger les documents majeurs et règlementaires
Gérer le documentaire des entreprises
Maîtriser le risque et le doute dans l'opération
Piloter, suivre et tracer
Conseiller, auditeur, accompagnateur en sécurité, organisation et gestion des Entreprises Extérieures auprès de MOA, DO, MOE, AMO, OPC, managers
Bernard est un expert en sécurité des chantiers avec plus de 45 ans d'expérience, dédié à promouvoir des pratiques exemplaires pour garantir un environnement de travail sûr pour tous. Sa passion et son expertise ont marqué l'industrie de la construction à l'échelle nationale, faisant de lui une figure respectée dans ce domaine.
Formateur :
Donneurs d'Ordre sous Plan de Prévention
Donneurs d'Ordre sous Permis de Travail
Responsabilités de l’Employeur en tant que Directeur d’Usine (CDU), Maître d’Ouvrage dans le cadre de travaux en site occupé ou non occupé
Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre, managers pour les travaux sous coordination sécurité
Spécialiste en :
Infrastructure, ouvrage d'art, tunnel, travaux spéciaux, route, réseaux
Bâtiment, industrie, process industriel
Moyens de communication